Portes ouvertes le 1 février 2025 – en savoir plus

Hugo RETAILLEAU, en 1ère année KEDGE Bachelor par choix

15 février 2021

Hugo RETAILLEAU, étudiant parmi les 95 recrutés à la rentrée de septembre 2020, revient sur ses derniers mois d’étude à KEDGE Bachelor Bayonne.

« J’ai un parcours un peu différent de celui des autres étudiants puisqu’avant d’intégrer le cursus en 3 ans KEDGE Bachelor, mon Bac S obtenu au lycée Malraux, j’ai suivi un trimestre de médecine. Assez vite j’ai réalisé que cela ne « collait pas » à ma personnalité. J’éprouvais le besoin de passer sur  du concret avec un paramètre fondamental pour moi: l’international.

Sur les conseils de l’une des intervenantes, Béatrice CAYOLLE-JOCOU, je suis allée au salon Studyrama de Bayonne pour voir les possibilités d’études supérieures. Le diplôme bac + 3 KEDGE Bachelor visé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de l’Innovation m’est apparu comme une évidence. Pour me donner toutes les chances de réussir, je suis parti 3 mois en séjour linguistique à Edimbourg (Écosse). J’y ai également trouvé un job dans un « charity shop » où j’étais vendeur.

La journée de préparation au concours organisée sur le campus m’a aussi été profitable. J’en suis reparti conforté sur mes capacités et ma volonté à intégrer le programme. Je travaille depuis l’âge de 15 ans : vendeur à JJO Global à Mouguerre, employé au restaurant « la plancha d’Ilbarritz », puis Magasinier chez « KOKOLO », je ne crains pas le travail intensif qu’exige un tel cursus.

Ce qui m’a immédiatement plus dans le cours ? Les intervenants et les expériences professionnelles issues du réel qu’ils partagent avec nous. Le principe d’un enseignement théorie / exercice me correspond très bien. Le module « Entreprise & Leadership » qui permet de reboucler avec toutes les connaissances acquises dans les différentes matières m’a enthousiasmé.

J’estime aussi avoir eu beaucoup de chance de rencontrer les autres étudiants de ma promotion. Il existe un authentique esprit de solidarité dont on a tant besoin en cette période compliquée. Ces difficultés nous amènent à fournir davantage de travail personnel. Nous nous accommodons des cours en distanciel (heureusement 2 demi-journées en présentiel) mais en vérité, nous sommes vraiment impatients de nous retrouver sur le campus. Je suis délégué de classe et ai hélas ressenti une baisse de motivation au 2éme confinement.

J’ai validé tous les modules du 1er semestre et commence à penser sérieusement à un projet de mobilité international pour l’an prochain. L’apprentissage en 3ème année me tente aussi beaucoup.

Je me sens bien dans cette école, et cela est au-delà de mes espérances.