Portes ouvertes le 1 février 2025 – en savoir plus

Échange en Université pour Louna CLAVÉ

2 décembre 2022

Pourquoi as-tu choisi de partir en Université Partenaire ?

J’ai toujours eu un intérêt particulier pour les voyages, la découverte d’autres cultures… Depuis petite, j’ai l’envie de pouvoir échanger à tout moment, dans n’importe quel pays et avec tout le monde. J’ai alors pris des cours d’anglais, j’ai été en section européenne et j’ai choisi de me lancer dans des études tournées vers l’international. En 2ème année, Kedge nous permet de partir vivre une expérience à l’étranger : un stage ou un échange.  

Malgré des inquiétudes avec la remontée du covid-19 à ce moment-là, après ces mois difficiles avec la crise sanitaire, partir étudier à l’étranger a été mon premier choix pour une insertion totale dans un nouveau pays ! 

 

Pourquoi as-tu choisi l’Université de Prague ? Quelles matières as-tu étudiées à Prague ?

Mon choix s’est tourné vers l’Université de Prague pour plusieurs raisons : 

  • Je n’avais jamais voyagé en Europe Centrale, c’était alors parfait pour découvrir.
  • C’est une université qui accueille au moins 800 étudiants étrangers, ce qui allait me permettre de découvrir pleins de nouvelles cultures, et elle accompagne très bien les étudiants étrangers tout au long de l’échange.
  • Pour finir, nous avions le choix entre plus de 150 matières différentes et intéressantes, qu’on n’aurait pas pu étudier à Kedge. Tous les cours étaient en anglais, ce qui me paraissait naturel après un semestre en Full-English sur le campus de Bordeaux. 

J’ai alors choisi :

  • Economics and Psychology
  • Intercultural Communication
  • Law and Ethics in International Relations
  • Management
  • Quality, Environment, Health and Safety Management
  • Strategic Leadership and Management of CSR
  • World Economy 

 

Comment décrirais-tu ton expérience en UP à Prague en quelques lignes ?

Pour commencer, j’appréhendais énormément le départ sur les dernières semaines. Beaucoup d’organisation, l’administratif, partir s’installer dans un nouvel environnement, un nouveau pays, ne pas parler un mot de tchèque et j’en passe ! 

J’ai trouvé une collocation dans un appartement avec 3 filles allemandes aussi en échange universitaire, mais que je ne connaissais absolument pas, ça a été une appréhension en plus. 

Mais une fois arrivée là-bas, on a été pris en charge directement par des étudiants tchèques de l’université et toutes les appréhensions sont parties ! Pleins d’activités, de week-ends étaient organisés pour qu’on se sente le mieux possible. 

En résumé : une belle intégration, de superbes rencontres, des voyages, de belles découvertes, et des souvenirs pleins la tête. 

Selon toi, qu’est-ce que cette expérience à l’étranger t’a apporté ?

Avant cet échange, j’avais déjà l’envie de voyager mais alors après c’est 4 mois, encore plus ! J’ai eu la chance d’aller en Pologne, en Hongrie, en Slovaquie et en Autriche. 

Cela m’a apporté une ouverture d’esprit, la capacité de mener des projets avec des étudiants de nationalités différentes, la capacité aussi de s’adapter, d’apprendre d’une façon différente. Cela me sert énormément dans la vie de tous les jours car je travaille dans une équipe avec plusieurs nationalités. 

Cela m’a permis également de créer des amitiés avec des étudiants, que j’ai déjà revu depuis la fin de l’échange et que je verrai encore sans aucun doute ! Quand on est loin de sa famille, de tous ses repères, ma sensation a été de créer comme une deuxième famille à Prague. 

 

Pourrais-tu nous donner un fait ou une anecdote qui t’as marqué pendant ton séjour ?

Ce qui m’a marqué, c’est comment les pays d’Europe centrale facilitent les transports ! Avec les nombreux trains de nuit et bus, nous avons pu voyager beaucoup, pour un petit budget et sans avoir un gros impact environnemental. 

Les compagnies ferroviaires étaient aussi super réactives. J’ai même oublié mon ordinateur dans un bus entre la Pologne et la République Tchèque en pleine nuit. À 3 heures du matin, j’ai pu contacter la compagnie et 2 jours après j’ai pu récupérer mon ordinateur. 

Ce qui m’a également marqué pendant cet échange la déclaration de guerre de la Russie à l’Ukraine et cet élan d’entraide que nous avons pu ressentir pour les Ukrainiens. 

Dans les gares et aéroports, partout, il y avait des personnes chargées d’accueillir les réfugiés sur le sol tchèque. Beaucoup d’initiatives se sont mises en place, des manifestations, des collectes de fonds, des bâtiments d’accueil aménagés…

L’université a accueilli pleins d’étudiants en cours d’année pour qu’ils puissent obtenir leur diplôme et avoir un toit. Les professeurs ont réagi directement en protégeant les étudiants ukrainiens comme russes, qui n’était pas responsables des agissements de leur gouvernement. Voir aussi la solidarité entre les étudiants russes et ukrainiens a vraiment prouvé que les conflits ne doivent pas passer la porte de l’enseignement et de l’université. Une belle leçon !

 

Quels sont tes projets pour la 3ème année du Bachelor et pour après ?

Je souhaite travailler dans l’hôtellerie de luxe dans le futur. Je suis en ce moment en 3ème année, en alternance au Park Hyatt Paris-Vendôme à Paris, en Coordination Service Clientèle avec une super équipe.

Après avoir travaillé 3 mois de juin à fin août parmi eux, ce sont de nouveaux challenges à venir pour les 12 prochains mois que j’ai hâte de relever !

Mon projet est de faire un Master en alternance en Hospitality Management pour ensuite, apprendre tout ce que je peux de ce domaine, et pour, je l’espère diriger mon propre hôtel un jour.