Portes ouvertes le 1 février 2025 – en savoir plus

Théo DEBLED donne un sens durable à sa vie

13 avril 2021

L’orientation professionnelle de Théo DEBLED, diplômé KEDGE Bachelor en 2019,  trouve son origine dans le stage KEDGE Bachelor de 3ème année.

« J’ai effectué mon stage de fin d’études KEDGE Bachelor en Bourgogne dans la société BERNER, acteur majeur de la distribution omnicanale de produits chimiques, de consommables, d’EPI et d’outillage pour les professionnels, dans le service développement durable. En ce temps-là, je n’avais qu’une vague idée de ce que représentait ce mode de développement dans le monde professionnel. Grâce à ce stage, j’ai pu prendre conscience de l’importance du développement des enjeux sociétaux en entreprise pour notre planète.

Pourquoi le Développement Durable ? Mes 3 années au Pays basque, mon stage de 6 mois en Irlande, pays très respectueux de l’environnement, mais aussi mes différents voyages en sac à dos en Thaïlande et au Maroc ont fini de me convaincre de l’impératif d’économiser la planète pour les générations futures.

Une fois diplômé Bac+3 de KEDGE, je me suis orienté il y a deux ans, vers la seule école proposant un Master avec ces doubles spécialisations, Management & Développement durable : ESI Green & Social Business School. Depuis, 3 écoles « Green & Social » se sont ouvertes à Bordeaux, Lyon et Paris. Ce cursus en 2 ans se déroule en alternance, 2 jours école et 3 jours entreprise. Grâce au service plan carrière, j’ai décroché mon alternance à Villeneuve-la-Garenne chez METRO France (www.metro.fr), principal distributeur alimentaire pour les professionnels et partenaire des métiers de bouche. Mon poste consiste à mettre en place et formaliser la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de METRO France dans l’entrepôt de Villeneuve-la-Garenne (92), 1er entrepôt de France, créé en 1971.  

En débutant en septembre 2019, mon objectif était de faire mûrir cette conscience RSE chez les collaborateurs au sein de l’entrepôt. Au tout début, cela n’a pas été sans mal. La responsabilité sociétale amène souvent à une remise en question de certaines habitudes quotidiennes mais j’aspirais à une telle expérience terrain. L’avantage de ce type d’actions opérationnelles c’est bien évidemment de créer des projets de A à Z en passant par l’étude de marché, la négociation, la présentation à la direction, la mise en place, la sensibilisation terrain et le suivi… J’ai la chance de travailler dans une société très sensible à son impact sociétal me permettant d’agir bien au-delà de ce que la règlementation française demanderait dans les secteurs du recyclage (tri plastique, papier, carton, biodéchets, polystyrène, bois, cagettes, etc), de l’optimisation énergétique (ISO50001, sensibilisation interne sur l’impact de l’énergie sur le réchauffement climatique), des dons alimentaires aux associations (Restos du Cœur, Banque Alimentaire, etc) ou encore les différentes actions ponctuelles pour agir positivement sur la société (salon interne développement durable, partenariat école hôtelière pour préparation de repas aux associations).

Cette expérience de bientôt 2 ans aura été bien évidemment fortement impactée par ces 12 à 13 mois où la majeure partie de nos clients, les restaurateurs, ont dû fermer ou réduire drastiquement leurs activités. Après une période de chômage partiel due au confinement, les postes comme les miens dans les entrepôts ont dû faire preuve d’adaptabilité et de patience en se portant en renfort des équipes rayon, facturation et préparation de commande. L’esprit d’équipe, une valeur très importante pour moi, était, est et sera de rigueur dans cette période très difficile.

Cette expérience m’aura appris tant de choses telles que le métier de la grande distribution en général, le développement de relations B2B, l’écoute et la sensibilisation, le travail en temps de crise, l’opérationnel… et plus particulièrement, j’ai développé mes connaissances sur 3 sujets qui m’attirent énormément : le recyclage, l’optimisation énergétique et les dons alimentaires. Pour rebondir sur ce dernier point, chaque année, METRO France donne l’équivalent de 15 millions de repas à des associations. Des partenariats sont aussi noués avec des écoles d’hôtellerie qui cuisinent nos produits et en font don aux associations dans l’objectif de sensibiliser nos futurs chefs cuisiniers à l’impact sociétal. Le tri de l’ensemble des déchets valorisables dans un secteur comme celui de la grande distribution est primordial tellement les déchets y sont omniprésents et tellement le non-tri coûte cher d’un point de vue environnemental et financier.

Septembre 2021 marquera la fin de mon alternance chez METRO mais aussi la fin de mes études ayant commencé au 50/51 Allées Marines à KEDGE Bayonne en 2016. Je remercie d’ailleurs le campus de me donner l’opportunité de témoigner sur ce que j’ai pu vivre depuis que j’ai commencé à Bayonne. Une période remplie d’expérience et d’enrichissement personnel m’ayant permis de développer un nouvel état d’esprit et une nouvelle façon d’appréhender l’avenir avec une ligne directrice : Donner du sens à ma vie professionnelle.