Portes ouvertes le 1 février 2025 – en savoir plus

Théo PEREZ clairvoyant sur ses choix professionnels

12 avril 2021

Théo PEREZ se retourne, en souriant, sur ses 5 dernières années après l’obtention du Bac.

« Aujourd’hui, le cumul d’expériences me permet de clarifier ce que je veux faire et ne veux pas faire. Je me suis ainsi donné le temps de choisir, tout en acquérant de l’expérience professionnelle, et de la maturité. Lorsque j’ai obtenu un Bac ES au lycée Largenté à Bayonne, je n’avais pas la moindre idée de ce qui pouvait me permettre de m’épanouir. Le programme KEDGE Bachelor m’a convaincu par son approche globale de l’entreprise et du commerce.

Au cours de ce cursus, le 1er évènement qui m’a marqué, à jamais, fut mon stage de 2ème année à l’étranger. Ces 6 mois furent d’autant plus déterminants que je les ai passés en Afrique du Sud dans une agence de voyage. Je l’ai vécu comme une aventure en solitaire qui m’a permis de découvrir une nouvelle culture, un style de vie et des modes de pensées bien différents. J’ai grandi comme jamais ! Dès mon arrivée, seul, à l’aéroport de Cape Town, je me suis dit que les mois à venir pouvaient être fabuleux si je faisais en sorte de m’adapter ou bien un calvaire si je ne saisissais pas cette chance. Au bout de 15 jours, j’ai réussi à franchir le 1er obstacle, le plus redoutable pour moi, la barrière de la langue. Mon anglais frôlait le niveau zéro et il a bien fallu m’y mettre. En 6 mois, j’ai basculé de la sensation « mais qu’est-ce que je suis venu faire ici » à « j’aurais tellement voulu rester plus longtemps ». Le déclic tant attendu en langue étrangère a pris tout son sens là-bas.

Le stage de 3ème année a été davantage professionnalisant avec des responsabilités. J’avais des missions en Marketing opérationnel et commercial au sein de MARCH LA.B (www.march-lab.com). Cette société dont le Président fondateur et Business manager est le biarrot Alain MARHIC commercialise d’élégantes montres françaises. Peu à peu, j’ai pris goût à la vente et aujourd’hui je n’ai plus ce blocage d’aller rencontrer un client. J’ai eu des rendez-vous dans de lieux de prestige parisiens tels que le Palais Royal, le Printemps ou Bon Marché Rive gauche.

Le diplôme Bachelor KEDGE obtenu, j’ai poursuivi mes études en Programme Grande École du Groupe KEDGE BS. L’acquisition de connaissances mais aussi la vie associative a marque cette période. J’étais membre de l’association « Sport extrême adrénaline » et coach pour l’équipe de rugby de KEDGE.

Le PGE prévoit une année de césure avec 2 stages de 6 mois de janvier à décembre. Depuis janvier 2021, je suis ainsi en stage à MATTEL France à Paris en qualité d’Assistant Chef de produit. Le fait de travailler en transverses avec plusieurs services (marketing digital, force de vente, agence de communication) me correspond parfaitement. J’apprécie d’évoluer dans une entreprise structurée où le bien-être au travail est considéré comme primordial. Mattel est d’ailleurs considéré comme la 1ère entreprise mondiale à se préoccuper du confort de ses salariés.

Je réalise la cohérence de mon parcours depuis 5 ans : la maîtrise de l’anglais, l’expérience professionnelle puis la prise de responsabilité dans un grand Groupe. Je me projette déjà sur mon 2ème stage à partir de juillet que dans l’idéal j’effectuerai à l’étranger dans un pays en voie de développement.